Deogratias CIBOGO

Déogratias CIBOGO est l'un des quatres fils de la familles CIBOGO, le fils ainé. Il a derière lui, 3 petits frères (Théophile CIBOGO, Edgard CIBOGO et Paul CIBOGO) et 2 petites soeurs (Albertine CIBOGO et Plamédie CIBOGO).

Déogratias, encore appelé Déo par ses amis est né en République Démocratique du Congo, province du Sud-Kivu, Ville de Bukavu, Commune de Kadutu à CIMPUNDA.Il a vécu à CIMPUNDA depuis sa naissance jusqu'à l'âge de 11 ans où, suite à des problèmes sanitaires, il a été obligé d'aller poursuivre ses études à Kavumu. Aujourd'hui, il a 18 ans et il est à Bujumbura pour ses études.

Déo CIBOGO a déjà fini un certain nombre de cycle dans sa vie et il continue à étudier parce que dit-on "L'apprentissage ne prend fin qu'avec la mort de l'individu".

Il a commencé ses études à l'école maternelle du complexe scolaire Astéria URAFIKI, une école des soeurs Dorothées de Cemo se trouvant dans la paroisse de CIMPUNDA. Là, il s'est fait des bons amis entre-autre Patient KALUNGA, Arcade BUGEME, Wanny KASHEMWA et tant d'autres amis qu'il qualifie d'inoubliables et avec qui il garde jusqu'aujourd'hui des liens amicaux étroits.

Après ses études maternelles, il a continué ses études primaires dans la même école. Il fini son cycle primaire avec la mention distinction, soit 75%. Et juste après l'obtention de son certificat de fin d'études primaires, il a quitté Bukavu pour Kavumu

Déo avait toujours rêvé d'une grande carrière politique (Commes ses pères). Une fois à Kavumu, il voulais étudier les lettres mais, compte tenu de la distance qui le séparait de l'école, il a abandonné et s'est decidé d'étudier la section sociale où il a brillé et a fini son cycle des humanités avec une mention distinction. Il a eu la plus grande note dans tout le Pool KABARE II (75%). Déo a connu le monde informatique grâce à sa Tante maternelle Marie-jeanne Nyamurho qui lui a offert un PC TOSHIBA quand il était en deuxième année secondaire.

En autodidacte, il évolue petit à petit et se spécialise tout d'abord dans l'utilisation des logiciels de la suite office et son habileté lui permet de devenir le secrétaire particulier de l'Abbé MUZINDUSI MAGARA Herman-Joseph. C'est à cette période qu'il fait la connaissance d'un vrai premier ami à Kavumu, ACIZA Arsène, ensemble, ils forment une équipe de référence dans leur milieu. Après, Guellord BANSOMIRE, un frère à Arsène rejoint l'équipe et ensemble, ils ont constitué un trio de partage et d'auto-développement en informatique.
Grâce à leur partage, Déo commença à être un petit passionné en informatique et sa passion fut renforcé par l'initiation à la programmation qui lui a été donné par son ami Philippe RUZUBA. À partir de la Sixième des humanités, Déo s'est vraiment donné à la programmation, surtout dans la programmation WEB et aujourd'hui, il a beaucoup de projets innovants sur lequels il travaille. Il aime le Site du zero, c'est son principal site de documentation.
Après sa sixième année, son Oncle paternel, Professeur Idesbald BYABUZE KATABARUKA, lui accorde une bourse d'étude et c'est ainsi qu'il se décide d'aller à Bujumbura, faire ce qu'il fait le mieux (l'informatique). Actuellement, il étudie la Télécommunication à l'Université Espoir d'Afrique de Bujumbura. À Bujumbura, il a vite fait connaissance d'un ami, Teddy Walter, qui est son guide principal. Il s'est fait d'autres amis comme Gloire BARAKA, Jacques PATRICK. Il a également fait connaissance d'un ami, BAHATI SALONGO Gloire qui est devenu son coéquipier en programmation et ensemble, ils ont créé un blog informatique, Astuco.

Quelques amis

Photo de Gloire Photo de Gloire Photo de jacques

www.000webhost.com